Les muscles des fessiers ont un rôle vital chez tous les vertébrés:
- Ils nous aident à nous lever
- Marcher
- Procréer
- De coussin pour s’asseoir
- De rotateurs internes et externes de la cuisse
- A diriger la jambe vers l’arrière
- A Stabiliser le fémur dans l’articulation de la hanche
Ils sont parmi les plus gros muscles du corps. La solidité des fessiers peut avoir un impact considérable sur la posture et peut prévenir ou soulager les douleurs de dos, de hanches et de bassin.
Notre mode de vie moderne peut entraîner un sous-développement ou un surdéveloppement de nos fessiers , voire, des déséquilibres entre fessiers gauche et droit. Ces derniers peuvent nuire à la mobilité des hanches et du sacrum.
Le grand fessier:
C’est le plus grand des 3 muscles fessiers. Il est attaché au sacrum et au fémur et dirige le fémur dans l’articulation de la hanche. Il permet également de faire une extension arrière de la jambe et une rotation externe. Il aide à se maintenir en position debout.
Si le grand fessier est faible, les muscles situés le long de la partie inférieure de la colonne vertébrale ainsi que les ischio-jambiers auront tendance à compenser, ce qui peut provoquer des tensions dans le dos et un mauvais alignement de la colonne. Par ailleurs, de grands fessiers faibles sont souvent synonymes de raideur du plancher pelvien et de l’aine.
Mais à l’inverse, s’il est trop ferme, il est aussi un muscle faible qui n’a pas forcément la capacité d’être actif pendant longtemps.
Le moyen fessier:
Se situe sous le grand fessier et relie l’os iliaque à la partie supérieure du fémur. Il aide à la rotation externe de la cuisse quand elle est en extension arrière et à faire une rotation interne lorsqu’elle est en flexion avant.
Le petit fessier:
Est situé sous le moyen fessier. C’est le plus petit des 3 muscles fessiers et il facilite également la rotation interne.
Trop d’assises entraînent une fonte musculaire de ces muscles, une sorte d’amnésie des muscles fessiers. Ils ne se contractent plus suffisamment, ils n’ont plus suffisamment de force et/ou d’endurance pour effectuer leur travail. Ils ne remplissent plus correctement leur fonction. Du coup, on va utiliser des muscles proches pour les remplacer, pour compenser (le psoas, le droit fémoral, le couturier, les ischio-jambiers ou les muscles du dos). Mais ces derniers ne sont pas faits pour çà: fatigabilité, inflammation, blessures, état de tension permanente…même au repos.
Il faudra donc reprogrammer, réveiller ces muscles, les engager sans trop les contracter…..Un muscle en bonne santé peut s’étirer, se contracter et se détendre complètement.