Certains l’appellent le muscle poubelle, pour d’autres c’est le muscle de l’âme et pour d’autres encore c’est la possibilité à travers ce muscle de gérer une émotion, l’émotion de la peur. Ce muscle c’est le psoas.
Le psoas fait partie du groupe des fléchisseurs de la hanche avec l’iliaque, le sartorius (couturier) et le droit fémoral (droit antérieur).
Le psoas est le seul muscle qui traverse à la fois la colonne lombaire et l’articulation de la hanche. Il fait office de pont musculaire entre le tronc et les extrémités inférieures. Il s’attache à la dernière vertèbre thoracique (T12) ou juste en dessous et s’étend jusqu’à la quatrième vertèbre lombaire (L4). Là, il traverse l’ilion ( l’os en forme d’aile dans le bassin), puis rejoint l’iliaque (c’est pourquoi on l’appelle souvent muscle ilio-psoas), avant de venir se rattacher au petit trochanter, la proéminence osseuse du fémur près du bassin.
Trois fonctions principales:
- Maintenir la posture : Les humains sont les seuls primates entièrement bipèdes sur Terre. Grâce, entre autres, à l’incurvation naturelle de notre colonne lombaire qui absorbe les chocs liés à nos mouvements, nous pouvons nous tenir debout et marcher sur de longues distances sans soutien. Le psoas nous aide à maintenir ces positions verticales. Nous avons un psoas de chaque côté, et ces 2 piliers s’allient au sacrum pour former une solide base triangulaire afin de soutenir notre sangle abdominale. Sans ce soutien interne, notre colonne s’arrondirait et nous serions penchés vers l’avant, les genoux fléchis.
- Initier le mouvement: le psoas est un fléchisseur de la hanche: lorsqu’il se contracte, il tire la cuisse et la colonne l’une vers l’autre. C’est lui qui est à l’origine de la marche, de la course, des mouvements de flexion ainsi que de nombreuses postures de yoga.
- Réagir en situation de peur : en raison de sa position le long du plexus lombo-sacré, le psoas est très innervé. Cela signifie qu’il est prompt à réagir et explique la raison pour laquelle c’est l’un des premiers grands muscles squelettiques à se manifester lorsque le système nerveux perçoit un danger. Le psoas se situe à proximité du diaphragme, chacune de nos respirations, qu’elle soit profonde ou superficielle, vient donc le masser. Approfondir la respiration peut ainsi contribuer à la détente du psoas, tandis qu’une respiration légère peut inciter le muscle à se tendre et à se contracter.
Les fentes hautes activent le psoas de 2 manières différentes : le psoas de la jambe avant se renforce grâce à la stabilisation tandis que le psoas de la jambe arrière s’étire.