Chez la plupart des personnes, l’extension ou l’incurvation en arrière, dans la partie la plus haute de la colonne vertébrale dorsale est très limitée. Cette zone est appelée, parfois, « zone ingrate ».

Cette fixité locale s’explique par le fait qu’à cet étage, la cage thoracique abrite le cœur, qui a besoin d’un contenant bien stable. La limitation des mouvements entre les omoplates en fait parfois une région raide, qui se déplace comme un bloc (elle est beaucoup plus flexible à l’étage en dessous).

S’il y a une limitation dans les dorsales hautes, il y aura une forte tendance à sur-demander l’extension dans la charnière basse, et à sur-cambrer.
Pour éviter cela, il faudra gagner de l’amplitude dans la colonne dorsale, surtout dorsale haute.
Il faudra exercer les 3 domaines suivants:
° chercher la mobilité des côtes par les postures de torsion. Toute augmentation de la flexibilité des côtes, même minime, va contribuer à celles des vertèbres dorsales haute.
° chercher la mobilité de la base du cou (la charnière cou/colonne dorsale) souvent figée en position hyper fléchie.
° Enfin on recherchera la mobilité de la colonne dorsale elle-même en déchargeant toute cette zone sur des gros ballons ou des gros coussins qui serviront de support passif d’appui en extension.
