L’intéroception fait référence à la capacité de notre corps à détecter et à interpréter les signaux sensoriels provenant de l’intérieur de notre corps. Ces signaux peuvent inclure des sensations comme la faim, la soif, la satiété, la douleur, la température corporelle, la respiration, le rythme cardiaque et la digestion.
Le yoga peut nous aider à comprendre cette faculté, ce septième sens, que nous avons tous à ressentir l’état de notre corps de l’intérieur, et comprendre également comment cela influence notre état émotionnel. En effet, le yoga implique souvent des postures physiques (asanas) qui nécessitent une attention soutenue aux sensations et aux signaux provenant de l’intérieur du corps. Les pratiquants de yoga apprennent à être conscients de leur respiration, de leur posture, de leur tension musculaire et de leur rythme cardiaque, ce qui peut améliorer leur capacité à percevoir et à interpréter les signaux sensoriels internes. Plus on aura une conscience de soi, une conscience du corps, une conscience de notre posture, plus on viendra changer nos tendances acquises qui ne sont pas toujours les bonnes et bien plus nous pourrons influer sur nos états émotionnels et également la manière de nous comporter, de réagir à ce que nous présente la vie.
Nazareth Castellanos est une chercheuse en neurosciences mexicaine. Depuis plus de vingt ans elle étudie comment la méditation façonne la relation du cerveau avec le reste du corps. Les travaux de Nazareth Castellanos et de ses collègues soulignent l’importance de l’intéroception dans les troubles psychiatriques et neurologiques, et suggèrent que des interventions basées sur la pleine conscience peuvent être utiles pour améliorer l’intéroception et la santé mentale des personnes atteintes de ces troubles.
👀 A lire : l’interview de Nazareth Castellanos pour BBC News Mundo (Alejandra Martins – 18/02/23)