Les postures en équilibre sur la tête sont emblématiques du yoga.
Ces postures suscitent souvent une appréhension, entres autres raisons à cause des cervicales, qui reçoivent une charge importante (charge de 80% à 40% du poids du corps)
Cependant, la vie quotidienne nous amène parfois à « charger » le cou plus que nous l’imaginons, simplement par le fait d’un alignement défectueux et, surtout, pendant des temps bien plus longs que celui d’une posture sur la tête.
Quand la tête est au-dessus de sa base d’appui et d’un cou plutôt droit, elle est quasiment en équilibre stable, ne nécessitant que peu d’action musculaire pour être maintenue dans cette position.
En revanche, si on la déporte en avant, son poids tend à l’entraîner encore davantage vers l’avant.
Ceci devra être compensé par des forces musculaires opposées pour le maintien. Et plus la tête est déportée en avant, plus il faudra de force musculaire. Or la contraction musculaire n’est pas neutre pour les jointures. Elle amène un resserrage qui crée de la compression sur les articulations.
Pour compenser les 4 kg de la tête, il faut souvent 30 à 40 kg de force musculaire. On se retrouve ainsi, facilement, avec 30 ou 40 kg de compression sur le cou, parfois pendant plusieurs heures.
Ceci concerne aussi bien les vertèbres que les disques qui les unissent.
A l’inverse, cultiver un juste aplomb du cou peut compter comme un excellent moyen de préparer les postures sur la tête.
Cet alignement se réalise grâce à l’action coordonnée des nombreux muscles qui stabilisent les vertèbres du cou.